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Bonjour Ami(e) Motard(e) !!!

Crée en 2007 et dédié au 1400 GSX, ce forum a été réalisé afin de réunir les fans de cette superbe machine qu'est le 1400 GSX.
Il nous permettra de partager nos expériences, nos connaissances mécaniques, nos méthodes miracles pour garder les jantes blanches et pourquoi pas de se retrouver autour d'un verre...


Alors @ bientôt !
Marc
Vidange de la fourche + joint spi.............
 
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MessagePosté le: Mer 18 Juil 2018 - 12:00
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
Répondre en citant

Bon, je continue dans ce sujet puisque le titre parle des joints spis. La recherche d'infos éventuelles sera plus aisée.


Hamburger, toi qui a déjà démonté ces fourches et changé des joints, penses-tu qu'il soit possible de changer les spis sans désassembler la fourche avec cet outil : https://www.amazon.com/gp/product/B000FPYW4K/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1







Je l'ai déjà et ça sert à retirer, par ex, les spis des ACT sur moteurs de voiture. On n'esquinte par la portée de l'ACT ni son logement. C'est top.


Je pensais sortir les tubes de fourche des tés, les vider de leur huile et profiter que le tube supérieur soit enfoncé pour utiliser l'outil ci-dessus et retirer les spis.

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MessagePosté le: Mer 18 Juil 2018 - 12:00
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MessagePosté le: Mer 18 Juil 2018 - 19:14
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
Répondre en citant

Retour de ma ZI : le gars me déconseille les joints spi classiques qu'il a.
Ils sont faits pour fonctionner sur un axe en rotation et pas sur un tube avec déplacement axial. D'après lui ça se mettrait à fuir assez rapidement.
Je vais donc me mettre en quête des spis adaptable. J'en avais vu chez Bihr.


EDIT : trouvé chez LouisMoto
joints et cache-poussière 27€ la paire livrés.


LE cache poussière faisait déjà 27€ chez Suz...


J'espère que la qualité sera tout de même correcte. Je ferai un retour après un peu d'usage.
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MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2018 - 10:31
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
Répondre en citant

Si ton 14 roule autant que celui de Hamburger, on n'est pas près de l'avoir, le retour.   Mr. Green
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Tu n'es pas responsable de la tête que tu as, mais n'accuse personne de celle que tu fais !


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MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2018 - 12:32
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
Répondre en citant

Hamburger ne roulerait plus???


C'est sûr que pour les kms, ça a être tendu. Par contre, en durée, je pourrai mieux me prononcer. Rdv dans 15 ans?  Laughing
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MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2018 - 20:55
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
Répondre en citant

Si, il roule toujours, mais pas en 14. Il préfère les Gretchen    Mr. Green
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MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2018 - 21:48
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
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Ted a écrit:

Si, il roule toujours, mais pas en 14. Il préfère les Gretchen    Mr. Green
Les blondes avec des nattes c'est ça?
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Ca passait c'était beau...!


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MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018 - 19:37
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
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Ted a raison je roule avec une Gretchen à gros…….. Mr. Green


Mais il fait beau alors en ce moment ma préférée c'est la 14 




Ted tu es proche des teutons tu va bien finir par y plonger 
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MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018 - 19:40
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
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Ted et Fred, c'est presque pareil  Mr. Green


J'ai corrigé je comprends pas la bière aurait-elle des effets négatifs  Mr. Green Mr. Green
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MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018 - 20:11
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
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Il y a une méthode plus radicale Richard : deux vis et tu tires


Mais il est souvent plus simple de la démonter histoire de bien nettoyer les fourreaux. 


On l'a fait il n'y a pas longtemps pour le 14 de Pierre résultat: 30mn montre en main. 


Moins cher que l'outil présenté que l'on voit facilement sur youtube mais jamais sur un joint spi de fourche. 
A+
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MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2018 - 19:10
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
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Bon, opération joints et vidange faite.
Je n'ai pas pu utiliser mon outil tire-joint, le spi étant au fond du logement, avec le tube de fourche (la partie coulissante) en plein milieu, ça ne passe pas. Sad
Sur un joint de palier, d'arbre ou d'ACT (comme prévu dans la notice d'ailleurs), quand on est en bout d'arbre : pas de soucis. Je n'ai donc pas réussi à le détourner de son usage premier.


Je me suis fait bien suer pour sortir les joints avec le coup des vis dedans. C'est pas une méthode que j'apprécie et c'était ma première fois. Je n'ai pas voulu me compliquer la vie à retirer les tubes et désassembler la fourche "pour faire simple"...ben, ça m'aura coûté bien plus de temps au final et, surtout, j'ai rayé le tube avec la vis.
Heureusement que j'avais bien enfoncé les tubes avant de pratiquer, du coup la rayure est au-dessus du joint (en fonctionnement normale) et même du cache poussière (0,5 cm au-dessus de ce dernier). C'est léger, mais si ça avait été sur le passage du joint, j'étais bon pour changer le tube.
Arrow En vissant c'est venu appuyer sur le tube chromé à travers le joint.  Neutral  En ne vissant pas assez (pour ne pas aller trop loin dans le joint), ça ne tenait pas lors de la traction.


D'un autre côté quand je lis qu'il faut changer les bagues guides, rondelles d'étanchéité et tout le b@rdel que c'est pour sortir le ressort/cartouche et cie...ça me donne vraiment envie de retourner à des choses bien plus simples. J'avais déjà changé des joints sur d'autres de mes motos avec des fourches non réglables et c'était nettement moins pénible. Je n'avais pas dû changer les bagues guide non plus.


Je m'aperçois qu'au plus le temps passe et au moins j'ai envie de m'emmerder avec tout ça. 
Quand approche le temps de la maintenance sur nos véhicules, j'y vais de plus en plus à reculons.
Et comme je suis pas prêt d'avoir envie de payer pour faire faire le taf...j'ai une idée de comment tout ça finira.


Bref, j'ai rincé les tubes et laissé pendre à l'envers en ayant pompé un peu.
Puis remis 644 ml dans chaque tube (merci le tube mesureur de pharmacie) et laissé descendre l'huile quelques minutes.
J'ai fait coulisser un peu les tubes, laissé reposer de nouveau puis tout remonté.


La fourche me semble dure. Je vais aller rouler pour l'essayer. J'ai remis la même huile en 10w que j'avais avant.


Bon, ça c'est fait. J'ai quand même les boules pour les rayures. Crying or Very sad  A part ça, objectivement, ça ne s'est pas trop mal passé quand même. 


Ah, et en desserrant le T supérieur gauche, j'ai senti que la vis n'était pas "franche". 
J'ai pas pu résister à la curiosité et l'ai sortie complètement : bingo! De l'alu sur le filetage.
Un coup de filière pour nettoyer la vis de l'alu "incrusté" et de taraud pour le filetage. Heureusement que c'est du standard et que j'avais le nécessaire sous la main (8x125). C'est revenu nickel. J'ai eu chaud sur ce coup là.
Je ne comprends pas ce qui s'est passé car je serre toujours à la clef dynamométrique (Sam).


Allez, un petit tour pour voir si cette fourche est si dure (en ce moment, je roule "pas mal" avec la 125 XLR alors j'ai peut-être une mauvaise référence!  Laughing ) qu'elle paraît.
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MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2018 - 18:31
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
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Pour moi ce sera demain !
Vidange (simple) mais cette fois je vais y mettre de la 5W. J'espère retrouver un peu plus de souplesse. Peut-être qu'en vieillissant on s'habitue plus au confort.


Mais au fait Richard nous l'avions fait avec Pierre et aussi de celle de son frère du coup démontage tube complet et nettoyage au grand complet sans changer les bagues internes: 30mn/tube. Le plus chiant: enlever tout ce qu'il y a autour. Et comme c'est démonté ben il faut nettoyer. 


Je te dirait ce que ça donne avec la 5W. Jusqu'à présent je mettais de l'huile de direction assistée (fournie par Pierre/RTM) mais a force je la trouve dure ……Je verrai bien. 
Je vais appliquer à la lettre la procédure que nous avions fait, justement, avec Pierre. 
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MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2018 - 19:32
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
Répondre en citant

J'ai lu la RTM pour voir ce qu'il fallait faire pour démonter les tubes des fourreaux. Jettes-y un oeil : ils précisent bien de changer les bagues (qui servent de guides aux tubes) et les joints en bas des fourreaux (rondelles cuivre je pense) impérativement.
Ca doit sans doute bien alourdir la note au niveau de l'intervention!
Je ne comprends pas qu'il faille changer ces bagues mais il doit bien y avoir une raison.
Ca ne semble pas évident de dévisser la vis en bas du fourreau sans l'outil pour bloquer en interne ou sans la clef à chocs qui va bien.
Je n'ai ni l'un ni l'autre.
J'ai donc utilisé la méthode vis à bois.

Je suis allé faire un tour hier soir avec la moto et la fourche fonctionne normalement.
A l'enfoncement maxi (freinage de trappeur), la rayure reste encore 0,5 cm au-dessus du cache-poussière. J'ai donc largement de la marge. Ouf.

Le joint droit était tellement HS que moto sur la latérale, ça avait pissé sur la jante (et le disque...). J'avais une vraie flaque au pied de la roue alors que la moto était immobilisée depuis mars dernier (2017...je préfère préciser vu l'usage que je fais du GSX ).
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MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2018 - 21:00
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
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Pas forcément besoin d'utiliser l'outil spécial que j'ai bricolé en cinq minutes chrono (tube carré écrasé au bout , une clé à molette et l'écrou interne bloqué) mais sache qu'avec une dévisseuse (ou a choc électrique) ça vient facilement .Quant à la bague interne c'est un métal fritté. Pour la rondelle cuivre je l'ai toujours remise et pas de fuite (jamais) je me demande qui va aller contrôler si cette rondelle est neuve une fois le tube remonté   
Jamais eu de jeu entre le tube plongeur et le fourreau…….
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MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2018 - 21:13
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
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Il me revient en mémoire à l'instant que j'ai une boulonneuse à chocs à batterie (Makita)...ptin...l'boulet!
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MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2018 - 08:15
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
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Je te dirai même de le faire avec le bouchon supérieur en place histoire d'augmenter la pression sur la bague blanche qui est au fond du fourreau.
On parle de moins en moins de techniques ou astuces car bon nombres ont été faites. Okay

Mais il me semble qu'au point de vue technique tu en connais un sacré morceau
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MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2018 - 09:21
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
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En vieillissant j'ai tendance à vouloir bosser "mieux" : clef dynamo, huiles kilfo et "by the (f*kin') book". On voit où ça mène... Laughing
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MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2018 - 09:36
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............
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Depuis tout le temps je prends mon temps !
J'ai eu l'occasion de refaire le moteur du 750 ! je n'ai pu m'empêcher de nettoyer (à faire briller) l'intérieur du moteur (cela na satisfait que moi d'ailleurs).
Voilà, aussi, pourquoi lorsque je bricole, entre les discutes avec les voisins, les bières (frigo oblige) et le nettoyage à fond des pièces, ça me prend beaucoup de temps.
Ha si je savais peindre  (une cabine) je me lancerai bien dans plus de réfections.


Bon voilà c'est fait 1heure pour tout faire 
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11
MessageSujet du message: Vidange de la fourche + joint spi.............

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